Bien préparer vos fichiers

Vous trouverez ci-après les conseils principaux de notre studio graphique pour bien préparer vos fichiers et éviter les problèmes à l'impression.

Afin de nous permettre de répondre dans les meilleurs délais à vos demandes, nous vous remercions de respecter scrupuleusement ces points pour que vos fichiers soient prêts à l'impression.

Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, ils devront être mis en conformité par notre studio graphique. L’intervention sur les fichiers étant particulièrement chronophage, ces interventions donneront lieu à la facturation de prestations d’exécution sur la base du temps passé constaté par nos opérateurs pour ces traitements.

Les formats de papier

Format des fichiers

Nous vous remercions de nous adresser des fichiers dans l’un des formats suivants : pdf, tiff, jpeg, ai, psd ou eps. Pour les plans, vous pouvez également nous adresser des fichiers au format AutoCAD version 2012 et antérieures, dwg, dwf, plt et png.

Pour les fichiers AutoCAD, vous devez impérativement nous indiquer le nombre de documents inclus dans chaque fichier, vérifier que le fichier comporte bien l’ensemble des polices et plumes. A défaut de disposer de l’ensemble de ces éléments pour chaque document transmis, nous ne serons pas en mesure d’imprimer vos documents à partir de ces fichiers et serons dans l’obligation de vous demander de convertir vos fichiers en .pdf, seul solution opérante pour garantir la parfaite adéquation entre les fichiers et les impressions réalisés...

Résolution des images 

Les images doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce). Il s'agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des images d'une résolution inférieure, la qualité d'impression sera dépréciée.

Mode colorimétrique

Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir) ou en mode RVB. Il importe toutefois que l’ensemble des vos fichiers nous parviennent dans le même mode (CMJN ou RVB) afin d’éviter les distorsions de couleur lors de l’impression de vos documents.

Il est à noter que le mode couleur RVB étant dédié à l'affichage écran et non à l'impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez remarquer des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés.

Format des documents 

En raison des contraintes spécifiques liées aux machines de production de l’impression numérique et d’éviter d’éventuels bords tournants blancs, nous vous remercions d’ajouter 3 mm de débords de chaque côté de votre document.

Par exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210 x 297 mm, votre fichier numérique doit être au format (210 + 3 + 3) x (297 + 3 + 3) soit 216 x 303 mm.

Fonds perdus

Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu'au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 3 mm par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement de couleur est appelé fond perdu.

Mise en page 

Nous vous recommandons d'éviter de disposer vos textes en bordure de vos documents. Nous vous conseillons de laisser une marge intérieure de 3 mm au minimum pour éviter, au moment de la coupe, que les textes soient amputés.

Polices

Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices.

Mentions légales 

Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales (Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l'abus l'alcool est dangereux pour la santé »...).

Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou In Design

Si vous travaillez sous Quark X Press ou In Design, vous devez impérativement transmettre :

  • le fichier source,
  • un dossier contenant toutes les images,
  • un dossier contenant toutes les polices.

Il est impératif pour cela d'utiliser les fonctions d'assemblage des logiciels :

  • « Contrôle en amont » et « Assemblage » dans le menu « Fichier » si vous êtes sur In Design,
  • « Rassembler les info. pour la sortie... » dans le menu « Fichier » si vous êtes sous Quark X Press.

Cette opération vous permettra de générer le fichier source, le dossier Images et le dossier Polices.